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Article: "Importance du suivi dans le référencement"

Internet est un réseau ouvert. Les technologies et les usages d’Internet offrent une opportunité nouvelle pour partager l’information dans l’optique d’une exploitation intelligente et optimale de celle-ci. La veille, qu’elle soit technologique, économique, concurrentielle, documentaire, juridique, marketing, partenariale, est une activité d’écoute active et de gestion de la connaissance.
Internet fourmille de signaux qu’il est bien difficile d’interpréter et d’exploiter pour asseoir une stratégie dans le domaine du référencement. Le défi est de savoir utiliser de manière ciblée et au moment opportun la connaissance acquise grâce au processus de veille.
Dans le domaine du référencement des sites web auprès des annuaires et moteurs de recherche, la veille, c’est tisser des liens ciblés et pertinents pour avoir sa place au sein des bons réseaux. C’est comprendre et dominer les innovations techniques qui induiront les pratiques de demain. C’est faire face aux difficultés issues des réticences à partager le savoir, mobiliser les ressources nécessaires pour collecter, filtrer, organiser, partager, expertiser, valoriser et utiliser les connaissances acquises sur l’environnement des outils de recherche, en suivre l’actualité. C’est découvrir l’émergence des nouveaux outils. C’est surveiller l’évolution et établir le baromètre pour chacun des moteurs de recherche.
Le tableau de bord est l’outil idéal pour tout savoir et tout connaître des moteurs de recherche, le nombre de pages associées à un mot clé, ce qu’il faut faire et ne pas faire, comment soumettre son site, les règles à respecter.
Etablir le baromètre c’est identifier:
les différents mode d’interrogation:
- l’interrogation booléenne: utilisation des opérateurs logiques, "and", "or", "not"
- la recherche par liste de mots: la requête de l’utilisateur est re-transcrite par le système en une expression booléenne suivant un schéma pré-établi
- la recherche en langage naturel
les méthodes de fonctionnement interne, par exemple la syntaxe : certains outils de recherche sont plus performants à condition d’utiliser les bons opérateurs lors d’une requête
les fonctionnalités au niveau du crawl : le robot lit-il les frames ? lit-il les images cliquables ? décrypte-t-il la technologie flash ? la prise en compte du fichier "robots.txt" qui permet de guider les robots dans la visite du site
les fonctionnalités pour ce qui concerne l’indexation: prise en compte des "metatags": "description", "keywords", prise en compte de la commande "alt" dans le tag "image", analyse du texte, indice de popularité
les réactions concernant le "spam": la commande "meta refresh", le texte invisible, les petites fontes pour augmenter la pertinence de certains mots, l’existence d’une liste noire, liste sur laquelle est inscrit tout site tentant d’abuser du moteur
les statistiques concernant le délai prévu pour la prise en compte du site à partir de la date de soumission, le "recrawl" ou re-visite des sites pour la mise à jour de la base de données, la profondeur du crawl ou combien de pages du site sont prises en compte par le moteur, le nombre d’inscription de sites effectuées par jour, le nombre de pages présentes dans la base de données du moteur…
La veille, c’est aussi connaître les nouvelles directions, les projets, les expérimentations, les outils qui ne suivent pas la ligne classique.
C’est effectuer des études comparatives pour savoir comment se situent les moteurs et les annuaires entre eux.
C’est connaître l’évolution des technologies, les nouveaux "produits" en émergence sur le réseau.
C’est étudier les statistiques concernant les études comportementales des internautes.
Les circuits d’information sont principalement:
les circuits traditionnels ,articles presse, presse spécialisée, presse professionnelles, les congrès et salons,
les sites web à consulter absolument pour être à la pointe de l’information la participation aux forums de discussion,
l’abonnement aux newsletters traitant du référencement.
La veille agit comme un catalyseur pour la prise de décision concernant les éléments de référencement à mettre en place et les outils de recherche qui seront les mieux adaptés au site concerné, à la cible des internautes visés.
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